20 juin 2004

CHAPITRE I : LA FAMILLE MINSTIEN

par Jeanne-Marie, Jean-François et Sophie

 

À Sainte Marie de Gosse, dans la province de Rondelon, en pleine campagne, on trouve une

grande et très vieille bâtisse, cachée au milieu des arbres. C'est la maison des Minstien.

Christine, la maman, a eu un accident de voiture il y a trois ans. Depuis, Tom vit seul avec leurs trois enfants. La mort de sa femme l’a beaucoup attristé et il s'est réfugié dans le tra­vail. Il est astronome et effectue des recherches sur les planètes, les astéroïdes, les étoiles filantes, les comètes… Ses enfants n'en savent pas plus car Tom ne raconte pas grand-chose. Il est même assez mystérieux.

Il passe de longues heures dans son grenier aménagé en bureau. Il possède une bibliothèque remplie de livres scientifiques, un ordinateur, un télescope et d'autres appareils. Seul Touffu, le chien de la maison qui passe son temps à manger et à dormir, à le droit de monter dans le grenier et de tenir compagnie à son maître.

Heureusement, pour aider Tom, Sarah, la fille ainée des Minstien, s’occupe de FrancK et de Lily comme une petite maman. Elle a 17 ans et dans quelques semaines, elle sera majeure. Elle est raisonnable, responsable et sérieuse. Elle aimerait être cuisinière, c'est pour cela qu'elle va au lycée hôtelier. Elle s'occupe de la maison, fait les courses et jardine de longues heures.

Les deux autres enfants vont aussi à l'école : Lily à la maternelle du village et Franck au col­lège de Barmiez, à 12 kilomètres de chez eux. Si Franck est très calme et travaille bien, Lily, elle, se fait souvent reprendre par la maîtresse qui lui reproche d'être très bavarde et a agi­tée.

« Non ! » et « pourquoi ? », Voilà ses mots préférés… 

Lily est très jolie dans ces petites robes. Pourtant, c'est une peste.

Elle saute sur les lits et lance tout ce qui lui tombe sous la main à travers les pièces. Elle frappe son frère, fait du bruit et énerve souvent les membres de la famille. Sa chambre est toujours en bazar et quand sa sœur lui dit de la ranger elle ne le fait pas elle veut sans cesse tout savoir et n’écoute jamais rien.

Sarah et Franck s'entende très bien : ils ont à peu près le même caractère et sont souvent complices. Il pense que Lily est en manque de leur maman et que c’est pour cela qu'elle se comporte ainsi.

Malgré tout, et sans trop d'argent, les Minstien vivent heureux, tous les quatre.

 

 

Posté par LES CREATEURS à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur CHAPITRE I : LA FAMILLE MINSTIEN

Nouveau commentaire